Search
  • perrinemarchal

Projet immobilier social sur la Grote Baan

Updated: Jul 26, 2020

Un projet de construction de 12 maisons trois façades (logements dits “moyens”) a reçu le feu vert du collège de Beersel, le 24 juin dernier.


Il s’agit d’un projet piloté par “Woonpunt Zennevallei” l'organisme local de logements sociaux. Ces maisons, d’une centaine de m², à 3 ou 4 chambres, avec jardin sont destinées à la vente et doivent être finalisées pour le printemps 2022.


Ce projet fait le mécontentement des habitants de cette portion de la Grote Baan qui craignent l’arrivée de 12 nouvelles familles, notamment en termes de mobilité. Ils avaient introduit une pétition, qui a malheureusement été balayée par la commune qui a estimé les arguments infondés, sans même recevoir les pétitionnaires.


Ces logements répondent aux conditions “Vlabinvest” qui visent à offrir des logements abordables (premier accès à la propriété) à des habitants de la région. Les conditions pour l’achat sont principalement une fourchette de revenus dits “moyens”, ne pas être déjà propriétaire d’un bien et surtout, une obligation d'habiter le logement pendant 20 ans (interdiction de revente). Les candidats qui peuvent prouver un lien avec la région sont prioritaires (par exemple les candidats qui habitent la région depuis plus de 20 ans). L'ambition affichée est de pouvoir donner la chance aux jeunes habitants de la région d'accéder à la propriété.


Un projet similaire à Beersel a connu un succès immédiat (Vroenenbos à Dworp). Plus de 70 habitants de Beersel se sont portés candidats pour l'achat d’un des 15 logements proposés.


96 views0 comments