Search
  • perrinemarchal

Lettre aux dirigeants de la maison de repos Orelia Ter Beuken

Suite à une interpellation sur l'usage des langues à Beersel


Lire le courrier original en Néerlandais


Madame, Monsieur,


Lors du conseil communal de Beersel qui a eu lieu hier soir, il a été question de votre récente communication toute-boîtes multilingue, suite à une question du conseiller Vlaams Belang. L’Echevine NVA chargée des questions flamandes a évoqué publiquement vos échanges et ses courriers.


Je tenais dès lors à vous rappeler que les pressions exercées par le collège pour l’usage strict et exclusif du Néerlandais n’ont absolument aucune base légale. L’usage des langues reste une liberté fondamentale dans ce pays. La législation linguistique détermine l'usage exclusif du néerlandais uniquement dans le contexte de l'administration. En dehors de cela, la liberté individuelle prévaut, comme le mentionne l’article 30 de la constitution belge

« L'emploi des langues usitées en Belgique est libre ; il ne peut être réglé que par la loi, et seulement pour les actes de l'autorité publique et pour les affaires judiciaires. ». Le document de référence des communes pour les questions flamandes rappelle également que l’usage des langues ne peut être réglementé que dans des domaines précis.


En d’autres termes, en tant qu’entreprise privée de services, rien ne vous oblige à vous couper d’une communication à quelque groupe linguistique particulier de la population beerseloise.


Pour ma part, j’ai tenu à rappeler au collège que la diversité de la population beerseloise est une réalité. Ne serait-ce pas plus judicieux de s’adapter à cette réalité en montrant des gestes élémentaires d’hospitalité, plutôt que de tenter de la combattre? Je ne m’abaisserai pas à citer les propos nauséabonds du conseiller Vlaams Belang sur l’importance de protéger notre commune de toute diversification de sa population. Mais c’est justement ce qu’il faut combattre, en n’acceptant aucune intimidation idéologique.



Bien cordialement,


Perrine Marchal

Conseillère communale indépendante



92 views0 comments