top of page
Search
  • perrinemarchal

Vous avez dit Relations Publiques ?

Updated: Feb 12, 2020

Peu de personnes sont capables d’expliquer ce que nous faisons réellement dans les « relations publiques ». C’est en effet plus compliqué que dire qu’on est docteur, prof, ou plombier !

Personnellement, je dois constamment expliquer ce que je fais.

Les "RP" c’est faire la promotion des entreprises, services et produits, mais à la différence de la publicité, cette discipline se base sur la persuasion des groupes cibles. Nous communiquons vers les publics à travers des sources non publicitaires, dans le sens où elles n’entraînent pas d'achat d'espace.


« PR is the Persuasion Business »


Mon job est en effet de persuader, de promouvoir une idée, une position, un avis. Comment ? En racontant des histoires, en rédigeant des argumentaires, en expliquant, et en mettant en avant les messages positifs d’une organisation.

En RP, nous touchons donc plus subtilement le niveau de la réputation d’une organisation plutôt que directement ses produits et services. Ce domaine de compétence inclut les réponses et stratégies pour contrer des images ou messages négatifs, afin d’en limiter les conséquences.

Les outils que nous mettons en place incluent la rédaction de communiqués de presse, et les relations avec les journalistes, la rédaction de discours, d’articles de blog, les stratégies de positionnement, et de communication de crise, les réponses sensibles, par exemple sur les réseaux sociaux.


Il s’agit donc de faire de la promotion ou la mise en avant de messages non publicitaires. Nous ne touchons pas à l’émotionnel mais bien à la réalité de ce que propose une organisation : des emplois, un ancrage social, des valeurs, ce qui fonde la crédibilité d’une entreprise.


Nous sommes là pour

  • définir les messages et le positionnement de l’entreprise et en être le gardien

  • faire parler de l’organisation, la rendre présente dans paysage économique et socio-culturel et le débat de société

  • identifier les éventuelles informations sensibles, les déminer et les préparer au mieux

  • anticiper les réactions possibles des stakeholders et prévoir une communication adéquate vers ces groupes cibles

  • déceler les opportunités de faire passer les messages de l’entreprise

  • veiller à la manière dont il est fait mention de l’entreprise par des tiers ; décider et organiser d’éventuelles prises de position ou réactions / rectifications à des propos de tiers

  • veiller à ce que chaque communication externe serve l’image de marque

39 views0 comments
bottom of page