Search
  • perrinemarchal

Pour qui peuvent voter les francophones du Brabant flamand?

Updated: Feb 12, 2020

Le 26 mai prochain, nous irons aux urnes pour une triple élection : nous votons pour les régionales, les fédérales et pour l’Europe. Pas toujours facile de s’y retrouver quand on habite la périphérie bruxelloise. Petit tour d’horizon pour vous aider à faire un choix.

BHV n’existe plus


Depuis la scission de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal Vilvoorde, voulue par les flamands, la situation a changé pour les électeurs de la périphérie bruxelloise. « BHV » était en effet une circonscription électorale bilingue, mais les partis néerlandophones y voyaient un vecteur de francisation du Brabant flamand. Le dossier « BHV » a trouvé une solution à l’occasion de la sixième réforme de l’État (2012-2014). Le compromis a consisté en une scission de la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Aujourd’hui, Bruxelles-Capitale est la seule circonscription bilingue – avec une exception pour les 6 communes à facilités de la périphérie de Bruxelles.


Pour qui peut-on voter quand on habite le Brabant flamand ?


A la région

L’ensemble des habitants du Brabant flamand (y compris les habitants des 6 communes à facilités) votent pour les listes présentées pour l’élection du parlement flamand.

Une liste de l’Union des Francophones (présentant des candidats issus de différents partis francophones et des indépendants) y est représentée également.



Au fédéral

Nous votons pour des représentants aux parlement fédéral.

Ici la situation est différente pour les habitants des communes à facilités et les autres habitants du Brabant Flamand.


Les électeurs des communes à facilités ont le choix de voter soit pour des candidats présentés pour la circonscription électorale du Brabant flamand, soit pour des candidats qui se présentent pour la circonscription électorale de Bruxelles-Capitale.


Leur bulletin de vote reprend les listes de candidats des deux circonscriptions. Ils ont donc la possibilité d’agir comme s’ils étaient électeurs de la région bilingue de Bruxelles-Capitale.


Les habitants du Brabant flamand hors facilités ne bénéficient pas de cette exception. Ils doivent voter pour les listes déposées pour le Brabant Flamand. A noter que le parti francophone DEFI y présente également une liste.


A l’Europe

Il y a à nouveau une distinction entre les communes à facilités et les autres communes du Brabant flamand.


Dans les 6 communes à facilités, les électeurs peuvent choisir de voter soit pour le collège électoral français, où ils trouveront les listes francophones, soit pour le collège électoral néerlandophone.


Ceci n’est à nouveau pas le cas pour les autres communes du Brabant flamand.

Les habitants des communes sans facilités ne peuvent voter que pour les candidats de listes flamandes pour l’Europe.

542 views0 comments